Alors que les étés semblent de plus en plus chauds, le climatiseur est un appareil qui devrait se démocratiser de plus en plus dans les années à venir. Seulement, installer une climatisation multi split exige un budget élevé, et en appartement le manque de place et les règles de copropriété rendent les choses plus compliquées. Pour pallier à ces difficultés, le climatiseur mobile apparaît comme un choix judicieux, mais que vaut-il réellement ?
Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?
Par climatiseur mobile, on entend un appareil que l’on va pouvoir déplacer assez facilement. Autrement dit, on pourra en profiter dans différents endroits du logement, en le déplaçant avec soi. Le climatiseur mobile se démarque donc par ses dimensions relativement compactes, un poids allégé, et une mobilité accrue. Aussi, dans la plupart des cas, est considéré comme mobile, un climatiseur monobloc, c’est-à-dire constitué d’une seule unité. Toutefois, il existe également quelques climatiseurs monosplit qui peuvent être considérés comme mobiles, bien que constitués de deux unités (une intérieure et une extérieure). Mais là où un climatiseur split classique est fixe et a ses gaines qui sont dissimulées dans le plafond ou le mur afin de relier les deux unités, le modèle mobile n’est pas fixé et sa gaine est visible et passe par une ouverture (fenêtre, porte) à l’instar du climatiseur monobloc.
Source d’information : https://www.clim-reversible.fr
Un climatiseur mobile est-il performant ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous avez besoin d’un climatiseur capable de rafraîchir une grande pièce et de tourner 24h/24 en s’adaptant automatiquement à la température ambiante afin d’ajuster sa puissance, alors le climatiseur mobile n’est pas vraiment ce qui vous convient.
Par contre, si vous êtes à la recherche d’un climatiseur que vous utiliserez de temps en temps, et principalement durant les périodes de fortes chaleurs, le climatiseur mobile est une solution très intéressante.
Moins puissant qu’un climatiseur split classique, il ne convient pas vraiment pour climatiser une surface supérieure à 40m2. Il est également plus bruyant qu’un modèle split. Plus précisément, avec un modèle split, le bruit est surtout généré par l’unité extérieure ce qui est moins gênant. Mais pour climatiser une petite pièce quelques heures par jour, le climatiseur mobile est largement suffisant.
Le site Leroy Merlin vous explique comment choisir un climatiseur mobile.